L’association Atmo Normandie, chargée du suivi de la qualité de l’air en Normandie, indique que les valeurs de concentration en particules PM 10 correspondant au seuil d’information et de recommandation de la population ont été dépassées ce matin sur plusieurs stations de mesures du département du Calvados.

Au-delà de ce seuil, il existe des effets limités et transitoires pour la santé des personnes sensibles en cas d’exposition de courte durée.
Par conséquent, le Préfet du Calvados a donc décidé de déclencher la procédure d’information
et de recommandation de la population.

Cet épisode de pollution par les particules ne justifie pas de mesures de confinement : il convient donc de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.

En l’état actuel des prévisions, il est envisagé que cette procédure soit levée dans la journée du mardi 8 mai en raison d’un changement de direction du vent.

Recommandations sanitaires :

Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière à cette pollution, par des irritations oculaires, nasales et/ou respiratoires. Il s’agit plus particulièrement des jeunes enfants, des personnes âgées, des personnes asthmatiques ou allergiques, des insuffisants cardiaques et des insuffisants respiratoires chroniques.
Il est donc recommandé à ces personnes sensibles de :
• privilégier les activités calmes et éviter toute activité sportive ou physique intense ;
• veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (solvants, fumée de tabac,…) ;
• respecter scrupuleusement ou adapter, sur avis de son médecin, le traitement médical en cours pour les asthmatiques et les insuffisants respiratoires.

Des informations sur les niveaux de pollution par les particules et les recommandations sont disponibles sur les sites internet :
• de l’association Atmo Normandie : www.atmonormandie.fr avec possibilité de s’y inscrire afin de recevoir les messages d’alerte à la pollution par courriel.
• des services de l’État dans le département : www.calvados.gouv.fr

http://www.calvados.gouv.fr/se-proteger-en-cas-de-pic-de-pollution-de-l-air-a6360.html

Source: Préfecture du Calvados

Partager :