vacances sur le sableLe service numérique de la Ville vous propose

sa boîte à outils

pour partir tranquille en vacances.

Wase, une application GPS gratuite

Waze est l’application de trafic et de navigation communautaire ayant la plus grande communauté dans le monde. Rejoignez les autres conducteurs de votre région qui partagent en temps réel le trafic et l’état des routes, réduisant pour tout le monde frais de carburant et temps de trajets quotidiens.

En conduisant tout simplement avec Waze démarré, vous contribuez déjà avec des tonnes d’informations de trafic en temps réel pour votre communauté locale. Vous pouvez également signaler les accidents, les dangers, la police et autres événements que vous voyez sur la route, et recevoir des alertes tout au long de votre déplacement. Trouvez la station essence la moins chère sur votre chemin avec les prix de carburants partagés par la communauté. Enfin, vous pouvez ajouter des amis pour les envoyer votre localisation ou partager votre heure d’arrivée.

Accéder au site web de wase

Bison Futé

Préparez vos déplacements avec Bison Futé. Vous y trouverez les principales difficultés de circulation attendues sur les routes et les itinéraires alternatifs proposés pour les contourner.

Accéder au site web de Bison futé

La carte européenne d’assurance maladie

Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ?

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Pour la demander, connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes ».

Les conseils aux voyageurs

Vous partez à l’étranger? Conseils aux Voyageurs du ministère des affaires étrangères vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

Il est fortement recommandé de suivre les conseils figurant en particulier dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.

La rubrique « Dernières minutes » vous alerte sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité. La lecture de la rubrique Sécurité, même en présence d’une « Dernière minute », reste impérative pour disposer d’un panorama des risques et connaître les recommandations afférentes.

En outre, entre la réservation du voyage et le départ, la situation d’un pays peut changer. Vérifiez les conditions d’annulation de votre voyage, en particulier en cas de dégradation des conditions de sécurité dans votre pays de destination.

En toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez prudent et vigilant, observez et respectez les usages, les coutumes et la loi du pays visité.

Accéder aux conseils aux voyageurs

Opération Tranquillité Vacances

Les forces de l’ordre, à l’occasion de leurs patrouilles, s’assurent de l’absence d’anomalie sur les lieux d’habitation en l’absence de leurs occupants. En 2014, 387 000 foyers ont bénéficié d’une opération tranquillité vacances.
Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, chacun peut se rendre dans son commissariat. Pour gagner du temps avant de se rendre sur place, il est possible de remplir un formulaire en ligne et de l’apporter.

Consulter la brochure de conseils pour éviter les cambriolages

Télécharger le formulaire pour l’Opération Tranquillité Vacances

Partager :