10, rue Serge Rouzière 14123 Fleury-sur-Orne

Tél.: 02 31 35 73 00

Démographie

Fleury-sur-Orne est une commune de plus de 4000 habitants, en croissance. Plusieurs zones de construction vont à moyen terme doubler la population communale.

Une population plutôt jeune

Plus d ’1/4 de la population a moins de 19 ans. Cette proportion est supérieure à toutes les échelles comparatives (départementale, régionale et nationale). La répartition des tranches d’âge est homogène, avec un léger avantage à la tranche 15-19 ans. La population est composée de petites structures familiales (1 à 2 enfants).

Composition des ménages

46% des fleurysiens de plus de 15 ans sont mariés, 39% sont célibataires.
Depuis 1999, la commune compte 75 ménages supplémentaires, soit une augmentation de 4,6%. Rapproché à la perte de 218 habitants sur la même période, ce chiffre s’explique par une diminution de la taille des ménages, de2,5, on passe à 2,3 personnes par foyer.

La scolarité

L’investissement communal conséquent, l’inscription partenariale forte, des projets innovants permettent aux écoles de maintenir un taux relativement faible de dégradations et de problèmes de comportement des élèves. Cependant, le taux de redoublement moyen ainsi que les évaluations de CE2 laissent apparaître un certain nombre de difficultés en termes d’apprentissage : on constate une réelle hétérogénéité de niveau, révélatrice de la mixité sociale fleurysienne.
Le collège, situé sur Fleury, accueille environ 400 élèves dont un tiers sont fleurysiens.

Les services périscolaires primaires

Avec des constructions nouvelles exécutées et d’autres à venir, la commune a déjà pu constater une réelle croissance des effectifs dans les services scolaires et périscolaires.
Cet accroissement quasi général a posé un problème d’accueil, de personnels et de locaux. Ces services ont du s’adapter et continuent à évoluer en fonction des besoins. Des travaux d’aménagement ou des agrandissements sont prévus dans les mois et les années à venir

Catégories socioprofessionnelles

La population est composée majoritairement d’ouvriers, de manœuvres et d’employés (plus de 30%). Les professions intermédiaires et les cadres supérieurs sont faiblement représentés, avec des résultats inférieurs aux autres échelles de comparaison.

Logements

La commune compte 62 logements de plus qu’en 1999, ce qui représente une augmentation de 3,6%. 96% des logements sont des résidences principales. La vacance des logements est de 3,9%. Ce faible chiffre s’explique par une ancienneté d’aménagement moyenne de 15 ans, une certaine stabilité des habitants dans la commune.
La commune se compose de 62,9% de maisons et 36% d’appartements.
Parmi les résidences principales, les propriétaires représentent 47,8% et les locataires 51,3%. Un tiers des fleurysiens sont hébergés dans le parc social (la proportion est presque le double de celle du Calvados).

Partager :
      0
      Connecting
      Please wait...
      Envoyer un message

      Désolé, nous ne sommes pas en ligne pour le moment. Laissez-nous un message.

      * Votre NOM et votre Prénom
      * Votre mail
      * Votre message
      Se connecter

      Besoin d'aide? Prenez le temps de consulter le support en ligne.

      * Votre NOM et votre Prénom
      * Votre mail
      * Votre message
      Nous sommes en ligne!
      Retour d'information

      Aidez-nous à mieux vous aider! N'hésitez pas à nous laisser des commentaires supplémentaires.

      Comment évaluez-vous notre soutien?