Ville solidaire, territoire de projets
Fleury-sur-Orne > Cadre de vie > Prévention – sécurité > Prévention des risques majeurs

Notre société est confrontée à des risques très variés et doit s’organiser pour mieux se protéger. La ville de Fleury-sur-Orne présente peu de risques majeurs ; toutefois, l’évolution technologique et les éléments naturels peuvent, à tout moment, entraîner des sinistres pouvant affecter une large partie de la population.
Depuis plusieurs années, la ville de Fleury-sur-Orne s’est impliquée dans la prévention et la gestion des risques naturels que pourraient encourir le territoire communal et ses habitants. Malgré les précautions prises et les dispositifs mis en place, certains quartiers de notre ville peuvent subir éboulements ou inondations.
En éditant ce document et en le complétant de la plaquette synthétique envoyée à tous les habitants, la ville de Fleury sur Orne, remplit son devoir d’information envers les fleurysiens et plus particulièrement vers ceux qui résident ou exercent une activité dans des zones qualifiées « à risques ».
Les mesures techniques et réglementaires existent pour mettre en place les dispositifs d’alerte, de prévention et d’intervention en cas de catastrophe. Le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) recense l’éventail des actions engagées, les aménagements réalisés, les dispositifs que la municipalité peut déclencher à la moindre alerte. Il informe également les citoyens sur les consignes individuelles de sécurité à respecter, si hélas, l’une des catastrophes évoquées se produisait.
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour objet de mettre en perspective les risques naturels majeurs présents sur la commune de Fleury-sur-Orne et de présenter les mesures de sauvegarde pour s’en protéger.
Le DICRIM, amené à s’enrichir en fonction de l’évolution des connaissances, témoigne de la volonté des pouvoirs publics de répondre aux exigences légitimes de sécurité et d’information de nos concitoyens.
Ce dossier n’est pas un document réglementaire : il n’est par conséquent pas opposable aux tiers et ne peut se substituer aux règlements en vigueur, notamment pour ce qui est de la maîtrise de l’urbanisme.
Le DICRIM a été établi, sous l’autorité du Maire, par le service technique et le pôle communication de la mairie de Fleury-sur-Orne en janvier 2008. Il a été écrit à partir du « dossier départemental des risques majeurs » et du « dossier communal synthétique sur les risques majeurs » fournis par l’Etat.

Document

Le DICRIM téléchargeable en version pdf

Partager :