La France est passée à la télévision tout numérique depuis le 29 novembre 2011. D’autres pays européens n’ont pas encore terminé cette transition qui doit être achevée d’ici la fin 2012.
C’est le cas notamment du Royaume Uni qui, comme la France, effectue ce passage région par région. Le sud est de la Grande Bretagne passera ainsi au tout numérique en juin 2012. Cela nécessite de changer les fréquences de diffusion des chaînes de la TNT sur des émetteurs situés dans le Nord Ouest de la France pour éviter de perturber la réception de la télévision en France.

Les fréquences de diffusion des chaînes de la TNT seront modifiées sur 101 émetteurs qui desservent une partie du Nord-Pas-de Calais, de la Picardie, de la Haute Normandie, de la Basse Normandie et de la Bretagne.

 

Ces changements auront lieu le mardi 3 juillet sur l’émetteur de Caen – Mont Pinçon

L’émetteur sera arrêté le 2 juillet à 23 h 59. La diffusion de la TNT sera temporairement interrompue, le temps de procéder aux changements de fréquences et au réglage de la puissance des émetteurs. Ceux-ci seront progressivement remis en service au cours de la journée du 3 juillet.
Dès le réaménagement numérique effectué, il conviendra de lancer une recherche et une mémorisation des chaînes pour retrouver les chaînes de la TNT.

Seul les téléspectateurs utilisant une antenne râteau devront donc faire une nouvelle recherche et mémorisation de leurs chaînes le 3 juillet.

Un mode d’emploi est disponible sur le site www.tousaunumerique.fr.
Ces mêmes informations sont disponibles en appelant le 0970 818 818 (coût d’un appel local, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h).

source : www.tousaunumerique.fr, www.csa.fr
Partager :