Caen la mer remporte le Trophée français du Forum de l’e-démocratie avec l’opération Geemik !

Caen la mer a reçu, jeudi 13 octobre 2011, au Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Trophée Français des Trophées 2011 de l’e-démocratie.

L’opération Geemik avait gagné sa place parmi les 3 derniers finalistes français du World e-gov Forum, grâce aux votes du public.

La communauté d’agglomération Caen la mer a souhaité mettre en place GEEMIK, une opération particulière pour répondre à deux objectifs principaux :

– D’une part, sensibiliser le grand public à la vision et à l’utilisation  des codes-barres 2D (QR codes) ou des cibles NFC Cityzi®,  qu’il rencontre de plus en plus dans son quotidien.

– D’autre part, associer les habitants à la réflexion quant à de futurs services. Il s’agissait donc, pour l’agglomération, de compléter la C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur) par une C.A.U. : une conception assistée par l’usager. C’est bien cet aspect de l’opération qui a valu la victoire de Caen la mer face aux deux autres candidats (66 % des votes du jury).

L’organisation des Trophées de l’e-Démocratie 2011 s’est déroulée dans le cadre du World e-Gov Forum qui a organisé, les 12 et 13 octobre 2011, 48 heures de conférences pour un véritable tour du monde des meilleurs experts et initiatives de « e.government ».

Les auditions des 9 finalistes (dont les 3 français) ont eu lieu en salle multimédia de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, le mercredi 12 octobre 2011.

Les noms des lauréats des trophées de l’e-démocratie et ceux de l’e-administration ont été dévoilés au Ministère des Affaires étrangères et européennes, le jeudi 13 octobre 2011.

Dossier de presse complet ici.

Source : Caen la mer. Fleury-sur-Orne est une commune de Caen la mer

Partager :