Gala de boxe anglaiseMercredi 26 décembre, je me rends à la salle de boxe à Fleury … Il est 19 h. Je dois y rencontrer Maxime Hodée et Romain Mary. Tous les deux sont en période de préparation pour leurs prochain combat… Maxime boxera le 19 Janvier au gala de boxe anglaise et Romain boxera le 9 février au gala de Full-contact….

J’arrive à la salle et c’est sur le ring que je les retrouve tous les deux, à l’issu de 3 rounds intensifs où les deux protagonistes sont appliqués et concentrés, sous le regard de leurs entraineurs respectifs (Thierry Bertrand pour Maxime) et (Pascal Jeanne pour Romain). Je les invites à me rejoindre afin de réaliser cette interview… C’est le visage rougi de quelques marrons  (en période de fête c’est normal…) que Max et Romain me rejoignent dans le bureau.

FACE A FACE pour nos 2 Champions Fleurysiens…

A quel âge avez vous commencé ce sport et depuis combien de temps êtes vous licencié a Fleury-sur-Orne ?

MH: J’ai commencé la boxe en 2001 à l’âge de 14ans, et je suis licencié depuis septembre 2002 au sein du club de Fleury-sur-Orne.

RM: J’ai commencé la boxe à l’âge de 12 ans. C’était en 1994! Je suis licencié a Fleury-sur-Orne depuis le début en boxe Anglaise et Full-contact!!!

Comment êtes-vous venu a pratiquer ce sport?

MH: J’ai toujours apprécié les sports de combat depuis tout petit. Mon père ayant pratiqué la boxe à Fleury pendant quelques temps ;  j’ai souvent rêvé de m’y mettre en regardant les photos prises durant ses combats. Je me suis  donc lancé après m’être essayé au rugby et au football.

RM: Tout naturellement ! Le père faisait de la boxe anglaise, mes deux Frangins également.  J’ai suivi le chemin!!!

Depuis combien de temps vous vous connaissez tous les deux?

MH: Je pense avoir rencontré Romain pour la  première fois lors de mon premier combat. C’était en  janvier 2002 ; j’étais licencié au club de uscc Aunay sur odon, Romain lui étais déjà a Fleury et  boxait en anglaise à l’époque . Nous nous sommes ensuite revus la même saison pour une rencontre Porthmouth-Caen où nous étions hébergés dans la même chambre d’hôtel.

RM: Je connais Maxime depuis 10-12 ans, je crois, lorsqu’il a débuté la boxe.

Avez-vous une idole dans votre sport?

MH: La première  personne que j’ai  admiré dans mon sport  c’est Muhammad Ali, mais  je me suis ensuite passionné pour la boxe en général.  Je cherchais à visualiser des boxeurs qui je pouvaient m’inspirer.  Je pense à  Félix Trinidad, Diego Corrales,  ou pour citer un  français,  Laurent Boudouani.

RM:  Pas particulièrement, tous les grands boxeurs ont du mérite!!!.

Quel est votre activité en dehors de la boxe?

MH: Je  suis salarié au sein de l’association Trait d’union,  association qui  travaille avec le samu social.

RM : Je suis pompier professionnel.

Quel est votre plus grand défaut?

MH: Je ne sais pas.. J’en possède beaucoup… Alors pour en citer un, je  remets souvent les taches qui m’embarrassent à plus tard.

RM:  Je suis trop gentil.

Et votre qualité première?

MH: …(embarrassé)  Pfff . Galère ta question Yo !  Je ne sais pas. Je ne suis pas le dernier à rendre service quand j’estime quelqu’un…

RM:… Pas évident, je suis zen!

Quel est votre meilleur souvenir en tant que sportif?

MH: J’espère que le meilleur reste encore à venir, beaucoup de bons souvenirs… Mais  le meilleur est mon premier combat pro à Fleury en février 2012 ; je reviens d’une blessure, à domicile,  une salle pleine à craquer, la famille, les amis, un beau combat, une belle victoire…

RM:  Les championnats du monde WAKO en 2011 avec l’équipe de France  en Irlande était une superbe expérience.

Quel est votre objectif de la saison?

MH: Boxer… Je devais disputer  le tournoi de France, mais  la fédération a limité  le  nombre de participants. Ils ont sélectionné les boxeurs qui avaient le plus de combats. Mon objectif est de boxer,  contre des adversaires qui tiennent la route,  et  de faire quelques sorties à l’étranger. Donc Boxer et prendre du métier voilà l’objectif.

RM: Réussir mes 10 rounds le 9 février avec peut être une ceinture à la clef.

Qu’est ce qui vous agace le plus dans le monde actuel?

MH: Tout ce qui se rapproche de l’intolérance…. On vient donner des leçons de vie à tout va, sur le mode de vie des uns ; la religion des autres. Que chacun s’occupe de soi et des siens ; tout ira  bien mieux.

RM:  Le manque de respect, l’ignorance, le gâchis.

Maxime quelles sont est les qualités que tu apprécies chez Romain?

Humaine,  c’est quelqu’un de discret, chaleureux, gentil et drôle.

Sportive, c’est un boxeur qui est instinctif, rapide et précis. Je pense qu’il a une facilité a gérer la pression lorsque qu’une échéance arrive. Il est calme et serein, mais à l’intérieur c’est en ébullition

Romain quelles sont les qualités que tu apprécies chez Maxime?

Sa gentillesse et son calme, son cross du bras arrière, et sa  détermination.

Max si tu étais Romain comment aborderais-tu son prochain combat?

Sans pression du moment que  j’arrive bien préparé  et affuté sur le ring. Tout se joue à la salle dans la préparation. Peu importe  le titre en jeu, un combat est un combat.

Romain si tu étais Max comment aborderais-tu son prochain combat?

Je m’affirmerai dés le début mais en dévoilant mes atouts qu’à partir du 3eme round. Détruis le Max 😉

Max que souhaites-tu à Romain pour l’année 2013 (dans la vie et en sport) ?

Tout ce qu’il faut pour être bien, santé, amour, argent et plein de réussites sur le plan sportif.

Romain que souhaites-tu a Max pour l’année 2013 (dans la vie et en sport) ?

 Je lui souhaite une santé de fer, une excellente vie affective et que du plaisir et de la réussite dans la boxe.

Voilà, il est 19h40. Je repars de la salle de boxe avec satisfaction… et ravi d’avoir partagé ce moment avec eux… 2 champions avec beaucoup de points communs… timide, discret, respectueux, travaillant dans le milieu social tous les deux… Mais tellement déterminés sur un ring de boxe!!!

Rendez-Vous le 19 Janvier 2013 Pour supporter Maxime Hodée au gala de Fleury sur Orne (Renseignement facebook: Fleury boxe Anglaise)!!!!

Et le 9 Février 2013 pour supporter Romain Mary pour son championnat d’Europe face au belge Buzzetta! (renseignement facebook: Championnat d’Europe de Full Contact Le 09/02/13 Fleury/Orne)

MERCI A TOUS!!!

Yohan Jeanne pour l’article.

PS : Le service communication remercie Yohan JEANNE d’avoir réalisé pour la ville cette interview.

Partager :