Jeudi 6 février 2014 à 18h30 : Assemblée Générale constitutive de l’ association “Cagnotte solidaire”

Jeudi 6 février 2014 à 18h30 à Fleury-sur-Orne, salle Nicolas Oresme : Assemblée Générale constitutive de l’ association “Cagnotte solidaire”.

Cet outil de financement “participatif” permettra d’apporter une réponse concrète aux besoins des agriculteurs locaux, soit à l’installation, soit pour pérenniser une activité qui connait des problèmes de trésorerie de façon ponctuelle.

Les citoyens, allons faire un prêt à taux zéro à des producteurs et ces transactions financières seront encadrées par la NEF, Nouvelle Economie Fraternelle, société financière agréée par la Banque de France.

Ce projet est porté par l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Fleury-sur-orne avec l’aide de l’ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire) et MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP).

Les premiers producteurs concernés par cette démarche novatrice sont Christophe et Maria LEBAS, maraîchers à Fleury-sur-orne. L’orage du 22 juillet 2013 a détruit en grande partie leurs plantations pour cet hiver et, malgré la reconnaissance de catastrophe naturelle, ils n’ont, à ce jour, bénéficié d’aucune aide publique.

Cette nouvelle association est ouverte à tous, amapiens ou non, prêteurs ou non. Alors n’hésitez à en parler autour de vous, à inviter des personnes intéressées pour soutenir financièrement des petits producteurs, à faire circuler !

L’AMAP de Fleury-sur-Orne

Fleury-sur-Orne