Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fleury est Charlie

7, 8 et 9 janvier, la France est frappée par des attaques terroristes sans précédent. Le slogan « Je suis Charlie » est repris dans les heures qui suivent l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. Comme partout en France, les Fleurysiens se mobilisent pour défendre les valeurs de démocratie, de liberté et de pluralisme. Les services techniques manifestent leur soutien par un aménagement à l’entrée de la Ville. La photo de l’entrée de ville est reprise par la presse et sur les réseaux sociaux. Une banderole est déployée sur l’Hôtel de Ville. Une plaque en hommage aux 17 victimes des attentats est inaugurée lors de la cérémonie des vœux.

@@@@

Et 1 et 2 et 3 et 4 arobases. Fleury-sur-Orne a décroché un quatrième arobase le 3 février à Mérignac lors de la remise des labels Territoires, Villes et Villages Internet 2015. Cette distinction récompense l’ensemble des actions menées par Fleury-sur-Orne en faveur d’un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l’intérêt général. Malgré sa taille (4500 habitants), la Ville fait désormais partie des grandes et est devenue une référence dans le domaine du Numérique.

Camille DEZIER en sport

En sport, c’est Camille DEZIER qui est la sportive de l’année. La Fleurysienne est devenue la 1ère Bas Normande, championne de France « Elite » alors qu’elle est encore Junior dans la catégorie des (+84kgs) ! Excellente technicienne, elle a montré des qualités de battante en soulevant toutes les barres qu’elle devait maîtriser ! Aux squats, elle maîtrise 125KGS ; au DC, elle commence sa collecte de records de France Juniors et Seniors (4) avec au final 85kgs ; au soulevé de terre, elle poursuit la récolte avec 155 (3 records de France Junior et Senior) ; elle termine sa moisson avec un total à 360kgs (2 records). Son total record (9) la situe au 4ème rang Européen ! Un mois plus tard, elle décroche le titre chez les Juniors en améliorant à la clé les records de France Jeune et Elite du Total avec 362,5kgs.

Annonce de l’arrivée du tram

L’annonce a été faite cet été. En septembre 2019, un nouveau tramway fer circulera dans l’agglomération et desservira notre commune. La première ligne sera prolongée jusqu’à la ZAC des Hauts de l’Orne via le collège Marcel Pagnol. Le futur centre d’exploitation et de maintenance du nouveau tramway s’implantera sur notre commune au nord de la future ZAC des Hauts de l’Orne.

L’ouverture d’une classe à horaires aménagés théâtre

En septembre, une classe à horaires aménagés théâtre a ouvert au sein de l’école primaire Jean Goueslard. Elle regroupe des élèves de CM1 et de CM2. Une première dans l’agglomération. Des travaux dans la salle de danse ont dû être réalisés à hauteur de 25000 euros. L’ouverture à ces activités artistiques devrait à terme offrir aux intéressés un meilleur rapport à la langue. Au cours de l’année, les élèves se rendront aussi au théâtre et découvriront les métiers de la filière.

Visite ministérielle lors de l’InnovationWeek

Du 1er au 10 octobre 2015, des opérations et des animations ont été lancées dans la France entière autour de l’innovation digitale à travers des évènements nommés « innovation Week ». À cette occasion, la ville de Fleury-sur-Orne et l’association Villes Internet ont reçu Mme Clotilde Valter, Secrétaire d’État en charge de la réforme de l’État et de la simplification pour une visite de la commune le vendredi 2 octobre 2015. Elle fût accompagnée de Mme Corinne Féret, Sénatrice du Calvados, de M. Jean Charbonniaud, Préfet de Basse-Normandie et de M. Laurent Beauvais, Président du Conseil Régional de Basse-Normandie. Madame Valter est venue au Foyer Soleil pour une démonstration de l’outil de navigation internet sans contact présent sur le site web de la ville. Démonstration opérée par l’entreprise Starnav. La visite s’est poursuivie à l’Espace Public Numérique (EPN) avec une présentation des outils et des formations numériques proposés aux fleurysiens. Et pour finir, Mme la Secrétaire d’État Clotilde Valter, M. le maire Marc Lecerf ont pris la parole au cours d’une réception qui a eu lieu salle de danse de l’école Jean Goueslard.

Retransmission de la finale de rugby

Samedi 31 octobre, plus de 500 personnes ont assisté au gymnase à la retransmission de la finale de la coupe du monde de rugby. De nombreux Fleurysiens, chefs d’entreprise, passionnés de rugby étaient présents.

Le début des travaux de l’Hôtel de Ville

En novembre ont démarré les travaux de l’Hôtel de Ville. Objectifs: transformation de la Mairie en cité administrative et mise en accessibilité du bâtiment. Les travaux se termineront dans le premier semestre 2017.

En 2016, le conseil municipal délibérera sur le choix du projet de la future école maternelle. L’ouverture est prévue pour 2019.

L’hommage de Fleury après les attentats de Paris

Le vendredi 13 novembre, Paris est frappée par des attentats qui font 130 morts et 352 blessés. Le président de la République François Hollande décrète un deuil national de trois jours les 15, 16 et 17 novembre 2015. Un hommage est rendu le lundi 16 novembre à l’Hôtel de Ville.

Le marché de Noël

Le 6 décembre s’est déroulé le marché de Noël sur la place Jean Jaurès. C’était certainement l’un des plus beaux. Les décorations, les stands, la parade, le Père Noël et les deux invités surprises Minnie et Mickey ont émerveillé petits et grands.

Partager :