Logo Officiel 100 ans FleuryIssue vraisemblablement de la présence très lointaine d’une peuplade d’Alémans, notre commune s’est appelée Allemagne jusqu’à la première guerre mondiale. C’est le 12 avril 1917 que le conseil des ministres validait notre changement de nom, d’Allemagne à Fleury-sur-Orne.
Aussi, aujourd’hui, Mardi 12 avril 2016, nous ouvrons officiellement l’année du centenaire. Elle nous conduira naturellement jusqu’au 12 avril 2017 qui la clôturera, en nous permettant de célébrer le 23 août prochain l’autre centenaire, celui du 23 août 1916, qui correspond à la délibération du conseil municipal proposant le changement de nom, d’Allemagne en Fleury-sur-Orne.
Mais pourquoi Fleury-sur-Orne ?
Il s’agissait de rendre hommage à la commune martyr de Fleury-devant-Douaumont qui venait d’être détruite dans le cadre de la terrible bataille de Verdun. Pour lui donner une dimension géographique, à Fleury fut ajouté “sur Orne” puisque le fleuve Orne irrigue notre commune. Fleury-devant-Douaumont fut détruite et jamais reconstruite, ainsi nous portons son souvenir et honorons sa mémoire.
C’est pourquoi, début juillet, nous nous rendrons à Fleury-devant-Douaumont pour participer aux cérémonies qui y ont lieu chaque année, où une gerbe venant de Fleury-sur-Orne est déposée.
Le week-end des 27 et 28 août, nous organiserons une grande fête populaire sur le site de l’île enchantée pour célébrer la paix et marquer ce centenaire.
Chaque cérémonie patriotique sera bien évidement l’occasion de donner un relief particulier à notre année du centenaire.

Partager :