Label E3DLe collège Marcel Pagnol a été labellisé E3D (établissement scolaire en démarche de développement durable) par l’Education Nationale. Ce mercredi 8 janvier une plaque a été remise par le Conseil Général pour valoriser cette démarche. La démarche E3D fait partie intégrante du projet d’établissement et contribue à faire de l’établissement un lieu d’apprentissage permanent, dans et hors la classe, des valeurs citoyennes et pratiques du développement durable.

Cette démarche s’appuie sur des problématiques identifiées dans le territoire de l’établissement, abordées au travers des disciplines d’enseignement, à différentes échelles de temps et d’espace. Elle articule ces questionnements avec des actions relatives à la vie scolaire, la gestion responsable de l’établissement et les partenariats de projets, pour allier l’acquisition de savoirs et savoir-faire nouveaux et leur mise en pratique.

La démarche E3D permet ainsi d’engager de façon cohérente et complémentaire l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement dans :

  • une approche pédagogique en lien avec les autres acteurs du territoire,
  • une politique d’établissement pour en faire un lieu d’application, de démonstration, de concrétisation du développement durable.

Pour soutenir cette démarche très innovante, les parents, les collectivités territoriales et la diversité des autres partenaires de l’école, sont mobilisés et associés.

Partager :