10, rue Serge Rouzière 14123 Fleury-sur-Orne

Tél.: 02 31 35 73 00

La coopération décentralisée

Elle s’inscrit dans la loi du 2 février 1992 modifiée par la loi du 25 janvier 2007.

« La coopération décentralisée, c’est la possibilité, pour une collectivité locale, de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets dès lors qu’il y a signature d’une convention et respect des engagements internationaux de la France. »

« Les coopérations décentralisées reposent à la fois sur une coopération institutionnelle entre les collectivités et leurs exécutifs et sur l’implication de deux territoires et de leurs acteurs locaux. Ces acteurs sont divers. Ce sont les services des collectivités, le tissu associatif, les acteurs socio-culturels, les écoles, les secteurs professionnels… » Définition de Cités Unies France – http://www.cites-unies-france.org/

La commune de Fleury a déjà une longue histoire dans ce domaine qui évolue beaucoup ces dernières années. Aujourd’hui, la coopération décentralisée est considérée comme une démarche de solidarité entre les peuples qui suppose des retours pour chacun, des échanges de points de vue, d’analyse et de compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

La collectivité locale doit mobiliser les différents acteurs de son territoire pour créer de véritables partenariats. De nombreux domaines peuvent être concernés : le scolaire, le cadre de vie, la culture, l’agriculture etc.

Partager :
      0
      Connecting
      Please wait...
      Envoyer un message

      Désolé, nous ne sommes pas en ligne pour le moment. Laissez-nous un message.

      * Votre NOM et votre Prénom
      * Votre mail
      * Votre message
      Se connecter

      Besoin d'aide? Prenez le temps de consulter le support en ligne.

      * Votre NOM et votre Prénom
      * Votre mail
      * Votre message
      Nous sommes en ligne!
      Retour d'information

      Aidez-nous à mieux vous aider! N'hésitez pas à nous laisser des commentaires supplémentaires.

      Comment évaluez-vous notre soutien?

      Centre de préférences de confidentialité

        Informations

        Les informations permettent le partage d’informations utiles ou nécessaires, notamment en cas de crise.

        Contenus interactifs

        Les contenus interactifs permettent d’enrichir l’expérience utilisateur et de contribuer à une meilleure compréhension des informations disponibles sur le site.

        Mesure d'audience

        La mesure de l’audience du site contribue à l’amélioration continue de son ergonomie, de sa navigation et de ses contenus.

        Réseaux sociaux

        Les réseaux sociaux permettent d’enrichir l’expérience utilisateur sur le site et aident à sa promotion via les partages.