10, rue Serge Rouzière 14123 Fleury-sur-Orne


Tél.: 02 31 35 73 00

Fleury-sur-Orne Ville Internet

L’histoire d’Internet et du Numérique à Fleury-sur-Orne est étroitement liée à son site internet. Annoncé depuis 2001, le site internet de la commune voit le jour seulement en mars 2009. En août 2009, les choses s’accélèrent. Après seulement quelques mois après son ouverture, la commune prend conscience des enjeux et des atouts que peuvent offrir Internet à ces citoyens. La Ville fait le choix alors d’acquérir son propre hébergement, adopte le CMS libre wordpress, décide de développer plus fortement des activités liées à l’Internet et s’inscrit sur la plateforme des Villes Internet.

En décembre 2009, à l’occasion de la 11e édition du label national Ville Internet, la Ville de Fleury-sur-Orne se voit décerner pour sa première participation trois @. Fleury-sur-Orne devient alors la première Ville Internet du Calvados. Cette distinction récompense l’ensemble des actions menées par Fleury-sur-Orne en faveur d’un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l’intérêt général. Fleury-sur-Orne a mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens. Le label a permi d’obtenir une bonne couverture presse, un rayonnement et un engouement de ses habitants ses auquel la municipalité ne s’attendait pas.

En 2011, 2012, 2013 et 2014, la ville obtient de nouveau @@@ au palmarès des Villes Internet et reste la ville la mieux classée dans le département avec Cabourg.

En 2013, en partenariat avec le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, le jury attribue également à la ville pour la première fois la mention « ruralité » pour saluer la commune qui « souvent, arrive à un niveau d’initiatives égal aux plus grands territoires ». Seulement six communes en France ont obtenu cette année-là cette mention.

En 2014, la Ville connaît une accélération importante de ses politiques numériques. En Mai, elle recrute notamment un agent en charge du Numérique et se dote d’un service Numérique. Le 18 octobre, elle inaugure un Espace Public Numérique (EPN) en présence de M. Laurent Beauvais, Président du Conseil Régional de Basse-Normandie.

En 2015, la Ville obtient @@@@.

Du 1er au 10 octobre 2015, des opérations et des animations ont été lancées dans la France entière autour de l’innovation digitale à travers des évènements nommés “Innovation Week”. À cette occasion, la ville de Fleury-sur-Orne et l’association Villes Internet ont reçu Mme Clotilde Valter, Secrétaire d’État en charge de la réforme de l’État et de la simplification pour une visite de la commune le vendredi 2 octobre 2015. Elle fut accompagnée de Mme Corinne Féret, Sénatrice du Calvados, de M. Jean Charbonniaud, Préfet de Basse-Normandie et de M. Laurent Beauvais, Président du Conseil Régional de Basse-Normandie. Madame Valter est venue au Foyer Soleil pour une démonstration de l’outil de navigation internet sans contact présent sur le site web de la ville. Démonstration opérée par l’entreprise Starnav. La visite s’est poursuivie à l’Espace Public Numérique (EPN) avec une présentation des outils et des formations numériques proposés aux Fleurysiennes et aux Fleurysiens. Et pour finir, Mme la Secrétaire d’État Clotilde Valter, M. le maire Marc Lecerf ont pris la parole au cours d’une réception qui a eu lieu salle de danse de l’école Jean Goueslard.

En 2016, le 1er février, la Ville est classée par eTerritoire 1ère ville en France (de + de 2000 habitants) ayant le meilleur ratio abonnés / habitant sur le réseau social Twitter.

Le jeudi 18 février, lors de la remise des labels Territoires, Villes et Villages Internet, la Ville obtient @@@@@ et deux mentions (« ruralité » et « coopération internationale »). Labellisée au meilleur niveau (5 @ sur 5 possibles), elle est aussi avec Besançon cette année là, la seule commune en France a avoir obtenu 5 @ et deux mentions.

Le 9 mars, Fleury-sur-Orne accueille les 3èmes assises territoriales de l’identité numérique du citoyen. Monsieur Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État en charge de la réforme de l’État et de la simplification clôture la journée.

En 2017, la Ville conserve ses 5 @ et obtient une mention “coopération internationale”.

La Ville de Fleury-sur-Orne compte moins de 5000 habitants. Malgré sa taille, la Ville a démultiplié les usages liés à Internet et fait désormais partie des grandes dans ce domaine. Cette réussite, la Ville le doit aux services municipaux, aux associations,… et bien évidemment en premier lieu aux Fleurysiennes et aux Fleurysiens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partager :
      0
      Connecting
      Please wait...
      Envoyer un message

      Désolé, nous ne sommes pas en ligne pour le moment. Laissez-nous un message.

      * Votre NOM et votre Prénom
      * Votre mail
      * Votre message
      Se connecter

      Besoin d'aide? Prenez le temps de consulter le support en ligne.

      * Votre NOM et votre Prénom
      * Votre mail
      * Votre message
      Nous sommes en ligne!
      Feedback

      Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

      How do you rate our support?