Charte d'entretien des espaces publicsDepuis 2012, notre commune s’est engagée en signant la Charte de la FREDON, elle vient d’obtenir le 28 avril 2016, le niveau 1 de cette charte qui qualifie les méthodes d’entretien des espaces publics.

La FREDON (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a accompagné le service des espaces verts et voiries dans cette démarche respectueuse de l’environnement.

Pourquoi une Charte d’entretien des espaces publics ?

Les ressources en eau sont précieuses, l’usage des produits phytosanitaires (pesticides ou herbicides) contribuent à dégrader fortement la qualité de l’eau.

La prévention des pollutions est ainsi un enjeu majeur en matière de santé publique et de protection de l’environnement. La réduction des sources de contamination des eaux est une priorité des Conseils Départementaux et des Agences de l’Eau.

A quoi s’engage la commune ?

Le niveau 1 engage la commune à traiter mieux « en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour les utilisateurs, le public et l’environnement ».

La commune s’est donc mise en conformité avec la réglementation en vigueur, elle prend en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements, elle met en place des actions de sensibilisation auprès des habitants et des agents de la commune ont assisté à une ou plusieurs journées de démonstrations de techniques alternatives.

Les objectifs fixés par la Charte encourage ainsi les collectivités à réduire, raisonner l’usage des produits phytosanitaires en gérant autrement l’aménagement et l’entretien des espaces publics. Avec cette 1ère qualification pour Fleury-sur-Orne, la FREDON apporte une aide technique à la commune et l’Agence de l’Eau, le Conseil Départemental ou le Syndicat Départemental de l’Eau peuvent aussi apporter des appuis financiers.

Par cette démarche, la commune veut aussi sensibiliser les Fleurysiens à raisonner autrement l’usage des produits phytosanitaires dans leur jardins.

Protéger la qualité de l’eau : c’est bien ! Ne pas gaspiller l’eau c’est encore mieux !

Les 2 réserves d’eau qui recueillent l’eau de pluie au niveau des ateliers communaux sont désormais fonctionnelles et les services techniques participent ainsi à économiser l’eau comme le font déjà bon nombre de Fleurysiens chez eux …

Partager :