Plus que deux semaines avant le départ de sept ados du projet jeunes pour le Sénégal. Le temps pour eux de mettre au point les derniers préparatifs de ce projet qu’ils ont présenté vendredi soir au sein de leur local. Étaient présents : Jézabel Sueur, adjointe à la jeunesse et Gaëtan Bonjour, responsable du projet jeunes. « Il s’agit d’un échange entre Français et Sénégalais autour de jeux sportifs… Un groupe s’est constitué là-bas comme ici en France », explique Anne Villon, coordinatrice des animations pour la jeunesse.

Axé ainsi sur la découverte de l’autre et la rencontre de deux traditions, le séjour vise à faire partager la culture de chacun. Les Fleurysiens enrichis de cette expérience pourront alors ensuite en faire part à ceux qui sont restés en France : « L’idée, c’est qu’ils transmettent ce qu’ils ont appris sur place aux enfants des écoles par exemple en leur faisant découvrir les jeux africains », poursuit Anne Villon.
Les ados partiront de Fleury le 10 février pour arriver en Casamance le lendemain. Leur retour est prévu pour le 27 février. L’opération aura nécessité l’aide de plusieurs organisations : le conseil régional, le ministère des affaires étrangères, le comité de jumelage Fleury/Ouonck-Diéba, la Ligue de l’Enseignement et bien-sûr la municipalité.

Source : www.leral.net

Partager :