Monsieur Didier LALLEMENT, Préfet du Calvados, Préfet de Basse-Normandie, a signé, Vendredi dernier, 8 juin 2012, l’arrêté portant création de la nouvelle communauté d’agglomération Caen la Mer, issue de la fusion de la communauté d’agglomération Caen la Mer et de la communauté de communes des Rives de l’Odon, et du rattachement des communes de Colleville-Montgomery, Ouistreham et Saint André sur Orne.

Au 1er janvier 2013, Caen la Mer regroupera 35 communes pour une population de 243000 habitants.

Cette « petite » extension fait de notre communauté d’agglomération Caen la Mer une particularité dans le paysage intercommunal français. En effet, la dynamique métropolitaine à laquelle nous aspirons appelle une agrégation plus forte de communes afin de rayonner pour peser au niveau national voire européen.

Il est nécessaire d’agir dès à présent pour nous donner les moyens de réussir un prochain élargissement, alors que des élus ont d’ores et déjà fait connaitre leur intention de nous rejoindre.

Avec une intercommunalité vigoureuse, concentrée sur la maille métropolitaine (les enjeux du développement économique, par exemple, …), laissant toute leur place aux communes pour la proximité et la mise en œuvre de services, en les aidant et en les accompagnant, nous pourrions développer une belle ambition pour Caen la Mer.

Marc LECERF, Maire de Fleury-sur-Orne

Partager :