Ce diaporama nécessite JavaScript.

La cérémonie des vœux

En 2016, la cérémonie des vœux avait lieu dans un gymnase complètement transformé pour l’occasion. Cet évènement à marqué un grand nombre d’entre vous. Suite au succès de cette année, il a été décidé de reconduire la cérémonie au gymnase en 2017.

Les organisateurs ont l’ambition de faire mieux que l’an passé. Rendez-vous le jeudi 5 janvier !
16h30: accueil et goûter des enfants et adolescents fleurysiens
17h – 19h: animation autour des stands mettant en valeur des services et des projets fleurysiens
18h – 19h: récompense aux sportifs fleurysiens
19h: discours de vœux du Maire, Marc LECERF, en présence des autorités civiles et militaires
19h30: cocktail et animation par l’Orchestre Prestige Henry Lemarchand

1ère édition du festival Bloody Fleury

Du 4 au 7 février s’est déroulée la première édition du Bloody Fleury à l’espace Nicolas Oresme. Une vingtaine d’auteurs et 1000 personnes ont participé au festival. L’édition 2017 se déroulera du 3 au 5 février 2017 au gymnase. Une quarantaine d’auteurs sont attendus.

Une année exceptionnelle dans le domaine du numérique

La Ville a multiplié les usages dans le domaine du numérique ces dernières années. Cela permet aux Fleurysiennes, aux Fleurysiens et autres acteurs de la Ville de bénéficier de nombreux services. La Ville souvent citée comme exemple dans ce domaine a reçu plusieurs distinctions. On retiendra principalement 5 évènements en 2016:

  • En février, la Ville a obtenu 5 arobases sur 5 possibles au Label Territoires, Villes et Villages Internet. Avec Besançon, elle est même la seule à avoir obtenu 5@ et 2 mentions.
  • En février encore, Fleury-sur-Orne a été classée première Ville en France sur Twitter au ratio abonnés / habitant.
  • En mars, la Ville a accueilli les 3èmes assises de l’identité numérique du citoyen. Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État, a clôturé cet évènement.
  • En octobre, le Maire est intervenu pour Fleury-sur-Orne devant Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique,  et les startups de la Civic Tech au forum de la Civic Tech à Paris.
  • En décembre, la France a accueilli le 4e Sommet mondial de l’OGP (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) à Paris. Fleury-sur-Orne est intervenue à l’Élysée dans un évènement d’un sommet mondial. Le Maire a présenté lors du #ChampionOpenGovLocal la démarche globale de Fleury-sur-Orne sur le numérique. Avec 11 autres territoires (Et notre collectivité était la plus petite), notre commune a été qualifiée de championne.

Les 20 ans de l’Espace Musical Jacques Higelin (EMJH)

Le 21 juin, jour de la fête de la musique, l’espace musical fêtait ses 20 ans. Professeurs, élèves actuels ou anciens,… se sont produits sur scène de 16h30 à 22h pour un anniversaire inoubliable.

Mon Euro 2016

La France accueillait cette année l’euro 2016 de football. Le 24 juin, le District organisait un évènement à destination des écoles de tout le département au stade de Fleury qui a regroupé plus de 1000 participants. Roger Lemerre, sélectionneur des Bleus vainqueurs de l’EURO 2000, était présent et a dédicacé une photo aux Fleurysiens: “Sincèrement à la Ville de Fleury supporter des Bleus”.

2016: un bon crû sportif

Ils portent les couleurs de notre commune et ils ont encore brillé cette année. Ce sont évidemment les sportifs qui ont encore remporté de nombreux titres:

  • Adrien Grepsier est devenu champion de France d’agility
  • Camille Dezier est devenue championne de France Élite et junior de force athlétique et a battu 9 records
  • Marie Van De Casteele a obtenu une médaille d’argent au championnat de France d’équitation
  • Joseph Meyoben en boxe anglaise est devenu champion de Normandie élites et espoir
  • François Pichereau en boxe anglaise est devenu Vice-Champion de Normandie Élite
  • Nathan Augustine toujours en boxe anglaise est devenu Champion de Normandie et Vice-Champion de Normandie Élite
  • L’équipe B de la JSF Football a fini invaincue et première du championnat de 3ème division du District

Les festivités du Centenaire du changement de nom de la commune

C’était l’évènement le plus attendu de l’année : le centenaire du changement de nom.
Le 3 juillet, une délégation a participé aux cérémonies à Fleury-devant-Douaumont près de Verdun.
Le 23 août, à la date anniversaire, une WebTv de près de 4h a été diffusée en direct sur Internet.
Le samedi 27 août, une grande fête populaire a été organisée sur l’île enchantée avec un feu d’artifice et un bal qui resteront gravés dans les mémoires.
Un livre sur la commune “D’Allemagne à Fleury-sur-Orne, 1914-1918 – la guerre au quotidien” écrit par le groupe Histoire paraîtra en 2017.

1ère édition des 6h Run Foyer Soleil

Le 15 octobre, le Foyer Soleil organisait une course de 6h, en courant, marchant, roulant (en fauteuil manuel). La course était ouverte aux personnes valides et à mobilité réduite et s’est déroulée autour du foyer soleil, sur un parcours de 1,7 km.

La pose de la première pierre de l’immeuble Magellan

Le 25 octobre, la première pierre de l’immeuble Magellan a été posée. Avec la construction de l’immeuble, la ville achève la réalisation du quartier des Terrasses, lancée il y a maintenant une douzaine d’années. L’immeuble, qui sera livré à l’été 2017, comportera 3 300 m2 de bureaux, dont environ 1 000 m2 de commerces au rez-de-chaussée. Le sous-sol accueillera un parking souterrain. La commune poursuivra dans les années futures son développement avec la création du quartier des Hauts de l’Orne sur 15 hectares et l’arrivée du tramway.

Le marché de Noël

Après la précédente édition réussie, la place s’est de nouveau remplie pour le marché de Noël. Un sapin haut de 9 mètres a pris place à côté du chalet du Père Noël. Stands, spectacles, animations ont de nouveau enchanté les participants.

Partager :