Caen la merMis en ligne le 1er juin 2005, le site Internet www.caenlamer.fr change de visage. Une présentation plus actuelle, un contenu plus simple et davantage axé vers les usages constatés vont faciliter l’accès aux informations.

Avec 80 000 à 90 000 visites par mois, dont 32 500 visites différentes en moyenne mensuellement (depuis 5 ans), le site internet de Caen la mer est un outil d’information essentiel. Si la version mise en ligne il y a plus de 10 ans (le 1er juin 2015) a pu répondre régulièrement aux nombreuses sollicitations, il était toutefois urgent de donner une forme plus actuelle et plus ergonomique à ce site, indispensable pour l’agglomération et ses 242 000 habitants.

Avril 2016 : une version 1.0

Depuis le 27 avril 2016, caenlamer.fr a fait peau neuve. S’il est certain que cette première version connaîtra dans les mois à venir d’autres évolutions, ce nouveau site présente déjà plusieurs changements de taille :

∙ Il est « responsive » : sa présentation s’adapte automatiquement au support que vous utilisez pour le consulter (ordinateur, tablette, smartphone, …).

∙ Ses 5 menus horizontaux présentent Caen la mer et ses actions plus simplement qu’auparavant :
– « Présentation » : le territoire et le fonctionnement de l’établissement public,
– « Culture » et « Sports et loisirs » : infos pratiques des établissements culturels et sportifs de Caen la mer,
– « Services » : par ordre alphabétique, les services les plus souvent interrogés par les internautes.
– « Développement économique » : accès direct vers le portail économique du territoire.

∙ Un onglet rouge « accès direct » (en haut à gauche de l’écran) permet d’accéder directement à des informations très fréquemment consultées : carte du territoire (et ses diverses couches d’informations), collecte des déchets, portail économique, transports publics et un formulaire de contact.

∙ Au centre, des informations importantes (« A la Une »), avec des actualités mises en lignes au fil de l’eau (« Dernières actualités ») et deux focus sur des actions ou des projets particuliers.
Ces informations sont partageables sur les réseaux sociaux (voir « + partager »).

A NOTER : l’adresse du site ne change pas. Néanmoins, il est recommandé aux internautes qui ont pu placer des pages de l’ancien site en « favoris » de changer ces liens par les nouveaux.

Et demain ?

Les retours des utilisateurs permettront d’améliorer cette première version. Le passage à la communauté urbaine au 1er janvier 2017 va également aboutir à des évolutions dans les contenus.
Enfin, des nouveautés viendront enrichir le site : agenda territorial, création de comptes personnels, etc.

Partager :