Ville solidaire, territoire de projets
Fleury-sur-Orne > Solidarités > Analyse des besoins sociaux

ABSLe Code de l’action sociale et des familles indique, par le décret n° 95-562 du 6 mai 1995 relatif aux centres communaux et intercommunaux d’action sociale, que les CCAS ont obligation de procéder annuellement à l’analyse des besoins sociaux (ABS) sur leur commune.

« Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette analyse fait l’objet d’un rapport présenté en conseil d’administration ».

Outre l’aspect réglementaire de la démarche, une ABS est un outil d’aide à la décision des actions sociales à mettre en oeuvre. Elle a pour objectifs d’identifier les besoins et les difficultés existantes ou susceptibles de survenir et de permettre aux acteurs l’élaboration d’une politique communale d’action sociale pour la ville. Elle doit leur fournir des analyses la fois quantitatives et qualitatives afin de mieux appréhender les problématiques clefs sur un territoire en évolution constante.

Visionner l’analyse des besoins sociaux (2014)

Partager :