Le groupe Histoire de Fleury-sur-Orne, sous la direction de Laurent Dujardin, publie le 12 avril 2017 un livre sur l’histoire de la ville “D’Allemagne à Fleury-sur-Orne : 1914-1918 – La guerre au quotidien

Résumé : “Allemagne” est devenu “Fleury-sur-Orne” en 1917. En 1914, un millier d’habitants vit dans ce village proche de Caen ; beaucoup travaillent dans l’agriculture, les carrières de pierre, les champignonnières ou l’artisanat. Un long travail de recherche a permis de retrouver leurs traces, d’établir leurs biographies et de mieux connaître leurs activités.
L’ouvrage fait le bilan de l’histoire de cette localité à travers les siècles et plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et notamment sur le courrier d’un soldat du village : Henri Jeanne. Des centaines de cartes postales envoyées  à sa femme ont été conservées. Ses préoccupations et son histoire sont celles de beaucoup de soldats : l’espoir d’un retour à sa ferme, sa famille et la participation à une guerre qui n’en finit pas. Le changement de nom de la commune en 1917 est un symbole fort qui rappelle les souffrances des soldats et la mort de centaines de milliers de Français et d’Allemands pendant la bataille de Verdun”


Vous souhaitez pré-commander le livre ? Vous pouvez dès à présent, et ce jusqu’au 31 mars, envoyer le bulletin de souscription (ci-dessous) avec le règlement de 15€ (au lieu de 20€ lors de la parution du livre).
Imprimer le bulletin de souscription

Partager :