Ce dimanche 29 Avril, l’UFAC organisait, à la salle Nicolas Oresme son quatrième spectacle de la saison.
Il avait pour thème les contes traditionnels qui ont accompagné notre enfance. Mise en scène par la compagnie Magnanarelle, cette  rencontre mettait en exergue la place du LOUP dans la littérature enfantine. Qui n’a pas eu peur du Loup dans sa prime jeunesse? Cet animal noir, glouton, perfide, sournois et cruel qui suscite à la fois effroi et admiration et  qui a des pouvoirs maléfiques….
Aussi afin de permettre aux enfants de redécouvrir un patrimoine qui leur appartient, Marie Lemoine, brillante conteuse, accompagnée de Nadège Queuniet à l’accordéon ont interprété trois contes classiques (« Pierre et le Loup », les trois petits cochons « et « les biquets et le Loup ») devant plus de 80 personnes dont plus de la moitié étaient des enfants âgés de 5 à 7 ans.
La présence d’une assistance aussi nombreuse n’est pas le fruit du hasard…. L’UFAC avait proposé, en amont du spectacle, à l’école primaire de la commune, l’intervention de Marie Lemoine dans deux classes de CP sous la forme d’ateliers de contes et de dessins.
Ainsi une cinquantaine d’élèves ont pu être initiés à la création et à l’écriture d’un conte original, illustré ensuite par de très beaux dessins sur tissu.
Ces dessins ont été exposés lors du spectacle et ont pu être admirés par les parents .
La réalisation d’un livre-objet couronnera ce travail dans les prochains jours.
La qualité artistique et pédagogique de ces ateliers, l’implication constructive des enseignantes et la pleine adhésion des enfants à cette démarche ont pleinement contribué au succès de ce partenariat.
Le pari de l’UFAC de développer ce type de partenariat avec les institutions locales porte ces fruits. Il a pour effets de renforcer la parentalité,de fidéliser un public familial et de développer des pratiques culturelles pour les habitants de la commune.
Privilégiant une politique culturelle de fond et de proximité, l’UFAC proposera pour le Samedi 12 Mai sa collaboration au Centre d’Animation pour organiser son « Festival Jeunes »
Au programme: de 18h à 20h ateliers artistiques ouverts à tous (manga, mix rap, danse orientale, art du déplacement…) et de 20h à 22h Concert de Rap avec » les Kidz » et « The Smoky eyes » (Compagnie professionnelle de Danse Fusion).
Entrées: 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les 12-18 ans et les demandeurs d’emploi, gratuit pour les moins de 12 ans

Partager :