Transition énergétique

La Région Basse-Normandie prend part au débat national sur la transition énergétique et organise 5 réunions publiques sur son territoire afin que les citoyens et les acteurs économiques puissent exprimer leurs avis sur le sujet. Cette concertation doit permettre de définir comment construire un nouveau modèle de production et de consommation d’énergie.

Réunions publiques sur la transition énergétique5 dates / 5 thèmes / 5 rendez-vous !

A chaque rendez-vous, après un exposé général sur la transition énergétique, deux experts présentent le thème de la soirée. La parole est ensuite donnée aux participants dans la salle avec 1h30 de questions-réponses et débat avec les experts.

Et après ?

A Caen, une conférence de synthèse des débats se tiendra à l’auditorium de l’Abbaye aux Dames le 17 juin à 14h30. Elle réunira les acteurs, déjà impliqués dans la définition du Schéma Régional Climat Air Energie, qui devront élaborer la synthèse de ces différentes rencontres.

Cette synthèse sera communiquée au Gouvernement pour être intégrée aux conclusions nationales qui doivent définir les moyens et les méthodes à mettre en œuvre d’ici 2020. Le débat au Parlement sur la loi de programmation pour la transition énergétique est prévu pour octobre 2013.

La transition énergétique, c’est quoi ?

L’énergie, nécessaire à tous les domaines de la vie quotidienne, devient de plus en plus chère, rare et polluante. Pour y faire face, un nouveau modèle de production et de consommation doit émerger.

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie.

Objectifs :Débat national transition énergétique

  • réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre
  • réaliser 20 % d’économies d’énergie et porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation d’énergie
  • diminuer la part du nucléaire de 75 % à 50 % d’ici à 2025

Plus d’infos : www.transition-energetique.gouv.fr

Source : Région Basse-Normandie

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Fleury-sur-Orne

GRATUIT
VOIR