La coopération décentralisée

Elle s’inscrit dans la loi du 2 février 1992 modifiée par la loi du 25 janvier 2007.

« La coopération décentralisée, c’est la possibilité, pour une collectivité locale, de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets dès lors qu’il y a signature d’une convention et respect des engagements internationaux de la France. »

« Les coopérations décentralisées reposent à la fois sur une coopération institutionnelle entre les collectivités et leurs exécutifs et sur l’implication de deux territoires et de leurs acteurs locaux. Ces acteurs sont divers. Ce sont les services des collectivités, le tissu associatif, les acteurs socio-culturels, les écoles, les secteurs professionnels… » Définition de Cités Unies France – http://www.cites-unies-france.org/

La commune de Fleury a déjà une longue histoire dans ce domaine qui évolue beaucoup ces dernières années. Aujourd’hui, la coopération décentralisée est considérée comme une démarche de solidarité entre les peuples qui suppose des retours pour chacun, des échanges de points de vue, d’analyse et de compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

La collectivité locale doit mobiliser les différents acteurs de son territoire pour créer de véritables partenariats. De nombreux domaines peuvent être concernés : le scolaire, le cadre de vie, la culture, l’agriculture etc.

Fleury-sur-Orne

GRATUIT
VOIR