A l’occasion de la 11e édition du label national Ville Internet, la Ville s’est vue décerner pour sa première participation trois @. C’est une distinction rare pour une commune de 4000 habitants et une fierté. La décision du jury nous a permi d’être en 2010 la première Ville Internet du Calvados. L’année n’est pas terminée mais déjà nous pouvons faire un premier bilan.

De janvier à ce jour, il y a eu sur le site internet 338 articles d’actualité. C’est dire notre investissement quotidien. Si les thématiques associations, sport et culture ont été les plus mises en avant, c’est dû en particulier aux associations et à leurs bénévoles qui nous ont sollicité et fourni de l’information. La Ville tient particulièrement a les remercier et cette réussite est aussi la leur.

Nous avons voulu aussi innover. Le site est vocalisé depuis le mois de novembre pour le rendre plud accessible. Dans le domaine des TIC, nous sommes aujourd’hui en capacité de prévenir trés rapidement les parents des enfants qui utilisent le transport scolaire par un sms lorsque celui-ci ne peut fonctionner notamment lors des intempéries.

Nous avons été présent également sur les réseaux sociaux (facebook, twitter). Fleury-sur-Orne est la seule commune au sein de Caen la mer a être présente sur twitter.

Nous avons organisé des ateltiers de création de blog pour les associations, des sensibilisations auprès des écoles sur les risques liés à internet,…

Certains d’entre vous vont visiter le site internet tous les jours. Nous avons une fréquentation du site qui tourne autour de 130 visiteurs par jour en moyenne. Les jours d’intempérie ou lors de manifestations importantes sur la commune, le site connait des pics de fréquentation. Le record de connexions est daté du 13 juillet avec plus de 400 connexions d’internautes différents. En terme de fréquentation, le site internet est certains jours le premier service public de la commune.

Il y a eu également des points négatifs : des retards, des choses que nous n’avons pas pu mettre en place,… Mais dans l’ensemble, notre présence dans ce nouvel espace est une réussite.

En 2011, la Ville est de nouveau candidate au label Ville Internet. Nous espérons conserver au minimum nos trois @. Nous aurons la réponse le 14 janvier.

En tout cas en 2010, nous avons essayé de ne pas démériter et même d’être exemplaire à notre niveau et avec les moyens qui sont les nôtres en faveur d’un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l’intérêt général. Vos remarques, vos suggestions, vos critiques et votre aide nous ont aidé et encouragé à s’investir plus encore dans les prochaines années dans le domaine des Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Alors, UN GRAND MERCI A TOUS !

Partager :