Le 11 juin 2013, 6 nouvelles chaînes de la TNT en haute définition seront disponibles conformément au calendrier de déploiement publié par le CSA. Cette seconde phase de déploiement concerne 89 émetteurs localisés  à ALENCON – CAEN – CHARTRES – CHERBOURG – LAVAL – LE HAVRE – NEUFCHATEL EN BRAY – ROUEN. 

Il s’agit de HD 1, Chérie 25, l’Equipe 21, 6 TER, RMC Découverte 24 et Numéro 23.

Pour recevoir ces nouvelles chaînes, vous devez disposer d’une télévision ou d’un adaptateur compatible HD (téléviseur TNT HD ou adaptateur TNT HD, c’est-à-dire MPEG-4).

L’arrivée de ces nouveaux programmes implique une nouvelle numérotation des chaînes ainsi que des changements de canaux sur certains émetteurs.

3 changements de canaux auront lieu dans la nuit du 10 au 11 juin 2013 à l’occasion du lancement des nouvelles chaînes. Ils concernent 3 sites de diffusion:

  • Mantes-Maudétour qui change de fréquence pour la diffusion des chaines suivantes : D8, France 4, BFM TV, I-Télé, D17 et Gulli.
  • Maule qui change de fréquence pour la diffusion des chaines suivantes : D8, France 4, BFM TV, I-Télé, D17 et Gulli.
  • Brachy en Seine-Maritime (émetteur communal dit « 30-3 ») pour la diffusion des chaines suivantes : TF1 HD, France 2 HD et M6 HD.

Les émetteurs concernés par les changements de canaux seront éteints dans la nuit du 10 juin et seront progressivement rallumés dès le mardi 26 mars au matin et au plus tard à 18h.

Si, après ces changements de canaux, vous ne receviez plus des chaînes que vous receviez auparavant, lancez une recherche et mémorisation des chaînes.

Si vous habitez dans un logement collectif, que vous receviez correctement les chaînes de la TNT et que depuis le 11 juin 2013 (date des changements de canaux), vous n’êtes plus en mesure de les recevoir, contactez votre syndic ou gestionnaire d’immeuble.

  1. Assurez-vous auprès de lui que l’antenne collective de votre immeuble n’est pas limitée aux anciens canaux (installation dite filtrée)
  2. Assurez-vous auprès de lui que l’antenne collective de votre immeuble peut recevoir les nouveaux canaux des chaînes de télévision (antenne large bande et non plus bande étroite uniquement).

Dans de rares cas, la recherche et mémorisation des chaînes sera infructueuse et une adaptation de l’antenne râteau individuelle ou collective (réorientation de l’antenne râteau) ou un passage à un mode alternatif à l’antenne râteau (satellite, ADSL, câble ou fibre optique) sera alors nécessaire pour continuer à recevoir les programmes de télévision.

Dans ces deux cas, une aide financière gérée par l’ANFR est prévue par l’Etat.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’aide financière en cliquant sur le lien suivant :

ou vous pouvez obtenir le formulaire en téléphonant au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h, prix d’un appel local).

Site : www.recevoirlatnt.fr

Source : www.recevoirlatnt.fr

Partager :