Le 8 décembre 2012 aura lieu à Fleury sur Orne Le Marché des Parents. Marché de Noël Solidaire (place Jean Jaurès, bus twisto ligne 4, arrêt Jean Jaurès, de 9h à 19h).

A Fleury-sur-Orne, le marché de noël n’est pas tout à fait comme les autres ! Organisé pour la première fois par les parents d’élèves, avec le soutien de la ville, le Marché des Parents est un marché solidaire et durable. Pas de foie gras mais des confitures maison, des objets issus du recyclage, de l’artisanat d’art local et la participation de tous.

Les produits de nos stands sont là pour valoriser un talent/initiative local(e), ou bien ils financent un projet autre que le profit personnel. Bref, ils sont là pour transmettre un message à nos enfants.

Ainsi, les sacs en voile de bateaux recyclées d’R BAG aident des personnes à se réinsérer et valorise le recyclage, les gâteaux des parents financeront des projets pour les écoliers, les sculptures des bonbons du projet jeunes financeront leur voyage, les confitures de l’AMAP iront aux classes découverte, les objets d’artisanat de la Casamance financeront des projets en Afrique, les bijoux de Mme Zuba sont des créations originales et artisanales, tout comme le livre en auto édition Les chervaliers du Roi Arthur présenté par une talentueuse fleurysienne… Faites, créez, soyez inventifs ! Voilà ce que nous voulons dire à nos petits, aussi par la présence de jeunes entreprises locales, comme une toute récente, qui louent des limousines.

Nous leur disons aussi : soyez passionnés et faites toujours de votre mieux ! Comme tous les bénévoles qui ont travaillé pour que ce marché se réalise, ou comme les bénévoles de l’association retro-mobile, qui viennent nous faire découvrir leur passion pour les véhicules anciens.

Le don est l’autre grande valeur dont ce marché est porteur. Le 8 décembre à Fleury, on ne vient pas que pour acheter. On pourra apporter des dons de vêtements et des jouets sur le stand du Secours Populaire 14 et faire des promesses de dons de sang sur le stand l’amicale fleurysienne des donneurs de sang, soutenue par l’Etablissement Français du Sang.

Tout au long de la journée, ce marché propose, enfin, des animations gratuites pour les enfants de tout âge. Car l’accès au jeu, à l’éducation et à la culture pour tous est un objectif que nous poursuivons avec ténacité. D’où la présence de la conteuse normande Marie Lemoine avec son spectacle Carré Livre, des tapis lecture du RAM, de notre bibliothèque, de l’association Ensemble, jouons, de Céline Azorin auteur et illustratrice caennaise, des animations scientifiques des Petits Débrouillards, du spectacle « La lettre de la terre au Père Noël » de Nathalie Theret du Théâtre du Maki et des Vagabonds Flamboyants (spectacle de cracheurs de feu pour clore la journée).

Notre marché est différent. Il ne faut pas nous croire sur parole, venez voir de vos yeux le marché des parents à Fleury sur Orne, ville solidaire.

Contact FCPE Fleury :
Tél. : 06 66 77 25 21 – fcpefleury@gmail.com

Le bureau, composé par Magali Gandon, Gaëlle Le Moigne, Ingrid Pierrard, Beatrice Tofoni, et tous les parents bénévoles : Armelle Gorand, Christophe et Delphine Mateo, Claudine Dubost, Aurélie et Guillaume Desguets, Amélie Gilles-Auber, Myriam Mongodin, Gwenaëlle Belloir, Lucie Foucher, Marylène Carré, Laurence Vallée, Frédéric Roger, Jeremy Travers, Gabriel Legrand, Florence Arnaud, la maman de Jade, la mamie d’Idriss, Laurent Prenveille, Michaele, tous les parents qui ont fait les gâteaux, achetés les sapins et les tasses ou, tout simplement, qui viendront nous soutenir par leur présence lors de cette journée.

Source : blog des Parents Fleurysiens
Partager :