Pari réussi pour les adolescents du « Local Jeunes » animé et géré par la Ligue de l’Enseignement, qui , avec l’aide d’Anne et Gaétan ont organisé ce samedi 21 mai à l’espace Nicolas Oresme, le Festival Jeunes.
Pour cette deuxième édition, le Festival a réuni plusieurs jeunes artistes venus d’horizons différents. Ce fut  l’occasion de faire découvrir aux Fleurysiens plusieurs pratiques artistiques et de passer une très belle soirée riche et conviviale.
Lionel Rocton, graffeur spécialiste de la peinture décorative a initié les participants à sa passion.  Au-delà des performances réalisées tout au long de la soirée, il a encadré les jeunes et les enfants pour peindre de belles toiles. Loin de l’image négative que l’on se fait des graffitis sur les murs,  on a pu se rendre compte que les techniques utilisées font de cette pratique un art à part entière.
Le jeune talentueux dessinateur, Balckduc, a passé toute la soirée à apprendre aux enfants à dessiner des personnages de Manga.
Sous les yeux admiratifs des enfants, il a fait des démonstrations et a réalisé plusieurs de leurs portraits.
La soirée s’est terminée par des chorégraphies de HIP-HOP réalisées par les jeunes et par la prestation en solo de Léo, leur animateur, qui les a entraîné lors de stages dédiés. Sans oublier un bravo aux slameuses de Fleury.
Il est toujours très émouvant pour les parents de voir combien il est stimulant pour les enfants d’être en présence d’artistes passionnés.
Les membres de l’U.F.A.C. sont convaincus que c’est là, également la meilleure façon de faire découvrir les arts et de les rendre accessibles à tous.

Partager :