La situation hydrologique et hydrogéologique continue de se dégrader à l’ouest du département, dû à l’absence de précipitations et une humidité des sols extrêmement faibles. Les débits des cours d’eau diminuent rapidement et sont aujourd’hui à des niveaux très faibles, principalement sur le bassin versant de l’Orne.
Afin d’éviter des tensions sur l’alimentation en eau potable et de préserver les milieux aquatiques :
- le bassin versant de l’Orne est désormais placé en ALERTE RENFORCÉE ;
- le bassin versant de la Vire reste en CRISE ;
- le bassin versant de la Seulles reste en ALERTE RENFORCÉE ;
- les secteurs correspondant aux nappes souterraines dites du Bajocien/Bathonien et du Trias en ALERTE ;
- le reste du département en situation de vigilance.
Compte tenu de la situation particulièrement critique sur le secteur Virois et de la dégradation des conditions hydrologiques sur l’ensemble du département, des mesures plus restrictives ont été prises pour tout le Calvados :
Il est INTERDIT :
- D’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins, et les fleurs.
- De remplir les piscines à usage personnel, à l’exception de celles enterrées en construction sur demande auprès du préfet (service chargé de la police de l’eau).
- De laver les véhicules (y compris caravanes, et bateaux) en station de lavage et hors station de lavage – exception des véhicules sanitaires.
- De faire fonctionner les fontaines d’ornement et les douches de plages.
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral du 12 août 2022 portant limitation et interdiction provisoire des usages de l’eau dans le département du Calvados. La liste des communes concernées par le niveau d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise, ainsi que les restrictions associées, sont annexées à cet arrêté.
Au 12/08/2022, Fleury-sur-Orne est dans le niveau d’Alerte Sécheresse Renforcée.
Arrêté Préfectoral du Calvados – Sécheresse_12.08.22