CAEN LA MER
(Réunion du réseau des communicants de Caen la mer)
Agissons ensemble contre les déchets alimentaires !
À partir du 1er janvier 2024, une nouvelle ère commence dans la gestion des déchets alimentaires pour les Fleurysiens, et nous sommes tous appelés à jouer un rôle crucial dans cette transition. La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) impose aux collectivités territoriales, y compris la Communauté urbaine Caen la mer, de mettre en place des solutions de tri des déchets alimentaires pour tous les citoyens.
L’objectif est clair : réduire notre impact environnemental en valorisant les déchets alimentaires, principalement constitués de résidus de cuisine tels que les épluchures, le marc de café, le thé, les coquilles d’œufs et de fruits secs. Le simple geste de trier ces déchets biodégradables permet de réduire d’environ 1/3 le volume de la poubelle grise, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement.
Le Compostage, une Solution Écologique et Économique
Marc Lecerf, souligne l’importance du compostage comme moyen de valoriser les déchets biodégradables plutôt que de les enfouir ou de les brûler. Non seulement cette pratique contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais elle représente également une solution écologique et économique pour les collectivités territoriales et tous les habitants.
Depuis 2005, la Communauté urbaine de Caen la mer a été pionnière dans cette démarche, distribuant 23 217 composteurs individuels et installant 60 sites de compostage en pied d’immeuble, 11 sites de compostage de quartier et 25 sites en restauration collective. Cette initiative a permis d’équiper 36,60% des foyers concernés en composteurs individuels.
Des Ambassadeurs du Tri à Votre Service
Pour encourager et promouvoir le tri des déchets alimentaires, des ambassadeurs du tri sillonnent le territoire. Des études d’opportunité de compostage partagé sont menées dans tous les immeubles, évaluant la faisabilité d’installer un site en pied d’immeuble.
Chaque type d’habitat a sa solution dédiée, que ce soit une maison avec jardin individuel, un habitat collectif avec espace vert commun, ou un habitat collectif sans espace vert commun. Des composteurs individuels gratuits sont disponibles pour les foyers dotés de jardins, tandis que des sites de compostage partagé sont mis en place après consultation et mobilisation des habitants.
Pour les logements collectifs sans espace vert, des sites de compostage de quartier sont envisageables après concertation avec la commune, Caen la mer, et le SYVEDAC. En l’absence d’espaces verts, des points d’apport volontaire seront déployés, permettant aux habitants de déposer leurs déchets alimentaires dans des abris spécialement conçus.
Des Chiffres Qui Parlent :
- En 2023, 676 foyers sur 1360 logements individuels sont déjà équipés de composteurs individuels.
- 60% des logements collectifs visités pourraient accueillir du compostage en pied d’immeuble.
- 4 points d’apport volontaire sont prévus pour les logements collectifs ne pouvant pas accueillir de compostage partagé.
Ainsi, en agissant ensemble, en adoptant de simples gestes au quotidien, nous pouvons contribuer à un environnement plus sain et durable. Si vous souhaitez participer à cette initiative ou avez des questions, n’hésitez pas à contacter la communauté urbaine à contact.dm@caenlamer.fr.
Changeons nos habitudes pour un avenir plus vert et solidaire ! 🌱🌍