Fleury-sur-Orne labellisée Ville Internet 2023 @@@@@

Fleury-sur-Orne est labellisée Ville Internet avec 5@ pour la 8ème année consécutive et conserve également sa mention “Territoire d’Excellence Numérique” obtenue en 2022 pour la période 2022-2024.

Cette distinction récompense l’ensemble des actions menées par Fleury-sur-Orne en faveur d’un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l’intérêt général. Fleury-sur-Orne a mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation du numérique et de ses usages citoyens.

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3 Responses

  1. La rue Jules Guesde n est toujours pas connectée à la fibre optique, le Reseau adsl est plus que défaillant… Ça compte dans le label aussi ? 😉

  2. Bonjour,
    Merci pour votre question. Je pense que beaucoup se la pose.
    Est-ce que le déploiement du très haut débit compte pour le label ?
    Oui et non.
    Le label évalue les efforts qui sont faits sur les usages. Le déploiement du très haut débit c’est de l’infrastructure. On sait que sur les infrastructures, notamment pour des raisons de moyens, les communes sont inégales c’est pourquoi le label se concentre sur les usages. Le label tient compte de la taille et des moyens de la commune pour évaluer les efforts.
    Après, je mets de côté le label pour parler du déploiement du très haut débit. C’est l’Etat qui est chargée du déploiement du très haut débit et non la Ville de Fleury-sur-Orne. L’Etat a mandaté l’ARCEP qui joue le rôle de gendarme sur le déploiement. La commune dans le déploiement peut seulement jouer un rôle de facilitateur: prendre des arrêtés liés aux travaux, transmettre des informations sur les réseaux ou travaux à venir… Évidemment Fleury-sur-Orne pousse au maximum pour que l’ensemble de la commune ait accès au très haut débit.
    Pour information, sur le territoire de Caen la mer, nous sommes en zone AMII et l’Etat a confié le déploiement à Orange.
    J’en viens maintenant à la réalité du déploiement. Il y a deux notions que nous n’avions pas bien perçu au démarrage. Il y a le déploiement de la fibre et il y a le raccordement. La fibre aujourd’hui à quelques exceptions près a bien été déployée. Ce qui pose problème c’est le raccordement c’est à dire la jonction entre la fibre et l’habitation. En fait, il y a une confusion car la commune peut être 100% fibrée mais pour autant avoir un taux de raccordement qui est faible. Donc à Fleury maintenant le vrai sujet c’est le raccordement. Si on compare à des communes de notre taille ou même à des communes plus grande, on a un taux de raccordement supérieur à la moyenne nationale. C’est vrai pour l’ensemble des communes de Caen la mer. Il faut savoir qu’il y a aucune grande ville qui a un taux de raccordement de 100%. On ne peut évidemment pas se satisfaire que des Fleurysiens aient accès et d’autres pas donc il faut encore batailler.
    Il y a une dernière question dont j’imagine que vous vous posez, c’est pourquoi le raccordement est plus compliqué que le déploiement fibre ? En fait, le déploiement fibre s’appuie sur les infrastructures réseaux des communes. Sur le raccordement, il faut parfois engager des travaux. A la campagne, les travaux sont encore plus coûteux car la distance qui sépare l’habitation de la fibre est parfois de plusieurs kilomètres. Il faut faire une tranchée, demander l’autorisation au propriétaire de la parcelle… En Ville, il y a moins de contraintes et elles sont moins importantes mais elles existent quand même. Sur le raccordement, on est sur du cas par cas.
    J’espère que ces éléments vous seront utiles dans la compréhension des problèmes que nous rencontrons sur le très haut débit.
    Si vous le souhaitez, on peut prendre rendez-vous et je vous expliquerai tout en détail.
    Bien cordialement,
    Nicolas LIOT

  3. Désolé pour le délai de ma réponse mais je n’ai pas eu la notification de nouveau message.
    Merci pour votre message exhaustif qui hélas n’est pas une réponse à notre problème mais plutôt une explication du fonctionnement de l’installation de la fibre dans une commune…
    Le maire ne peut il pas faire “pression” sur l’opérateur historique pour faire accélérer le processus ? Ou nous les usagers ?
    Si vous avez une idée nous sommes preneur.
    Cordialement

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