Fleury-sur-Orne respecte vos données. Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et nos services.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
3 Responses
La rue Jules Guesde n est toujours pas connectée à la fibre optique, le Reseau adsl est plus que défaillant… Ça compte dans le label aussi ? 😉
Bonjour,
Merci pour votre question. Je pense que beaucoup se la pose.
Est-ce que le déploiement du très haut débit compte pour le label ?
Oui et non.
Le label évalue les efforts qui sont faits sur les usages. Le déploiement du très haut débit c’est de l’infrastructure. On sait que sur les infrastructures, notamment pour des raisons de moyens, les communes sont inégales c’est pourquoi le label se concentre sur les usages. Le label tient compte de la taille et des moyens de la commune pour évaluer les efforts.
Après, je mets de côté le label pour parler du déploiement du très haut débit. C’est l’Etat qui est chargée du déploiement du très haut débit et non la Ville de Fleury-sur-Orne. L’Etat a mandaté l’ARCEP qui joue le rôle de gendarme sur le déploiement. La commune dans le déploiement peut seulement jouer un rôle de facilitateur: prendre des arrêtés liés aux travaux, transmettre des informations sur les réseaux ou travaux à venir… Évidemment Fleury-sur-Orne pousse au maximum pour que l’ensemble de la commune ait accès au très haut débit.
Pour information, sur le territoire de Caen la mer, nous sommes en zone AMII et l’Etat a confié le déploiement à Orange.
J’en viens maintenant à la réalité du déploiement. Il y a deux notions que nous n’avions pas bien perçu au démarrage. Il y a le déploiement de la fibre et il y a le raccordement. La fibre aujourd’hui à quelques exceptions près a bien été déployée. Ce qui pose problème c’est le raccordement c’est à dire la jonction entre la fibre et l’habitation. En fait, il y a une confusion car la commune peut être 100% fibrée mais pour autant avoir un taux de raccordement qui est faible. Donc à Fleury maintenant le vrai sujet c’est le raccordement. Si on compare à des communes de notre taille ou même à des communes plus grande, on a un taux de raccordement supérieur à la moyenne nationale. C’est vrai pour l’ensemble des communes de Caen la mer. Il faut savoir qu’il y a aucune grande ville qui a un taux de raccordement de 100%. On ne peut évidemment pas se satisfaire que des Fleurysiens aient accès et d’autres pas donc il faut encore batailler.
Il y a une dernière question dont j’imagine que vous vous posez, c’est pourquoi le raccordement est plus compliqué que le déploiement fibre ? En fait, le déploiement fibre s’appuie sur les infrastructures réseaux des communes. Sur le raccordement, il faut parfois engager des travaux. A la campagne, les travaux sont encore plus coûteux car la distance qui sépare l’habitation de la fibre est parfois de plusieurs kilomètres. Il faut faire une tranchée, demander l’autorisation au propriétaire de la parcelle… En Ville, il y a moins de contraintes et elles sont moins importantes mais elles existent quand même. Sur le raccordement, on est sur du cas par cas.
J’espère que ces éléments vous seront utiles dans la compréhension des problèmes que nous rencontrons sur le très haut débit.
Si vous le souhaitez, on peut prendre rendez-vous et je vous expliquerai tout en détail.
Bien cordialement,
Nicolas LIOT
Désolé pour le délai de ma réponse mais je n’ai pas eu la notification de nouveau message.
Merci pour votre message exhaustif qui hélas n’est pas une réponse à notre problème mais plutôt une explication du fonctionnement de l’installation de la fibre dans une commune…
Le maire ne peut il pas faire “pression” sur l’opérateur historique pour faire accélérer le processus ? Ou nous les usagers ?
Si vous avez une idée nous sommes preneur.
Cordialement