La Charte de la laïcité
La Charte de la laïcité de la branche Famille de la Sécurité sociale célèbre cette année ses 10 ans.
Composée d’un préambule et de neuf articles, elle explicite le principe de laïcité et définit les modalités de son application dans les relations entre la branche Famille et ses partenaires financés.
Véritable texte de référence, la Charte est intégrée à l’ensemble des conventions d’objectifs et de financement conclues entre la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), les Caf et leurs partenaires. Elle vise à instaurer une compréhension commune et partagée de ce principe fondamental.
Des valeurs républicaines réaffirmées
La Charte a pour objectif principal de promouvoir le vivre-ensemble, en réaffirmant les valeurs fondatrices de la République :
le respect de la dignité humaine,
la laïcité, la neutralité et la mixité,
la solidarité,
la liberté et la fraternité,
la participation et le partenariat.
Une nouvelle version visuelle
Rebaptisée Charte de la laïcité de la branche Famille de la Sécurité sociale, elle s’appuie désormais sur une nouvelle identité visuelle créée par la Direction de la communication et des relations institutionnelles de la Cnaf.
Cette illustration met en avant plusieurs symboles forts :
l’arbre de la laïcité, enraciné et vivant,
la cocarde républicaine, emblème de l’engagement commun,
l’oiseau en vol, symbole de la liberté de conscience,
des personnes en lien, reflet du vivre-ensemble.
La nouvelle Charte est affichée dans les locaux municipaux, en remplacement de la précédente version. Elle rappelle l’attachement des services publics aux principes de neutralité, d’égalité et de respect de toutes et tous