Gestion de la Présence de Chenilles Processionnaires

FLEURY-SUR-ORNE

Informations et Démarches

Les chenilles processionnaires sont les larves de certains papillons nocturnes, principalement les Thaumetopoea pityocampa et Thaumetopoea processionea .

Ces chenilles sont nuisibles car elles possèdent des poils urticants qui peuvent provoquer des réactions allergiques sévères chez l’homme et les animaux. Elles sont également destructrices pour les arbres, notamment les pins et les chênes, qu’elles défolient en se nourrissant de leurs aiguilles et feuilles.

 

NFORMATIONS

Étape 1 : Signalement

Tout d’abord, il est essentiel de signaler la présence de chenilles processionnaires sur la plateforme dédiée : https://chenille-risque.info. Cette plateforme permet de centraliser les signalements et de coordonner les actions nécessaires.

Etape 2 : Intervention de la FREDON

Après le signalement, la FREDON Normandie prendra contact avec la personne ayant effectué le signalement pour vérifier l’espèce de chenille. Si la présence de la chenille processionnaire est confirmée, la FREDON fournira une liste de prestataires qualifiés pour éliminer le nid en toute sécurité.

Prévisions et Communication

Avec l’arrivée de l’été, il est probable que le nombre de signalements augmente. Il est donc important de rester vigilant et de signaler toute présence suspecte rapidement.

 

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *